Table des matières

Cartouches de Rerouting Air et Sol

Les cartouches de rerouting ne concernent que le layout aéroport LFPG.

Ouverture des cartouches de Rerouting

L'ouverture des cartouches de rerouting s'effectue par press sur le bouton du rerouting associé dans le composant affiché au-dessus des balises aéroport LFPGARS et LFPGARN. Lorsque le bouton est sur fond blanc, alors le cartouche est fermé, sur fond rouge, il est ouvert.

: un rerouting air ou un rerouting sol est possible sur au moins un vol.

: pas de rerouting possible sur aucun des vols.

NB: Les cartouches RTG peuvent également être ouverts via les notifications de proposition de RTG.

RTG Air : graphiques, liste de vols et envoi du message de rerouting MOPAR-BANOX

Graphiques des arrivées aux doublets

Deux graphiques temporels par créneaux de 20min sur 3h sont présents sur le cartouche RTG Air :

Ces graphiques permettent d'identifier les éventuels déséquilibres des arrivées sur les doublets N et S.

Sélection d'un créneau et liste de vols LFFRTG1 et LFFRTG2

Pour chaque créneau de 20min, un bouton circulaire permet de sélectionner un créneau pour afficher sous les graphiques un composant de listes de vols à 3 onglets :

Les boutons circulaires cerclés de noirs indiquent la présence de vols reroutables, c'est à dire appartenant à LFFRTG1 ou LFFRTG2. Si aucun vol n'est reroutable, alors le composant de listes de vols affiche le message “Pas de vols” sur les 3 onglets.

La liste de vols contient les informations suivantes :

Envoi d'une demande de rerouting MOPAR-BANOX au NM

L'envoi d'une demande de rerouting MOPAR-BANOX au NM s'effectue dans une des listes de vols RTG1, RTG2 ou RTG1+2 par press sur le bouton de la colonne AFP du vol désiré, bouton marqué de l'icône

Un message de FlightUpdate est alors envoyé par B2B NM. L'état du rerouting est automatiquement mis à jour soit lors de la réception de la nouvelle route BANOX par le NM soit par absence de nouvelle route 10min après la demande (refus de rerouting).

Les notifications permettent de suivre l'état du rerouting MOPAR-BANOX demandé pour le vol.

Les nouvelles routes envoyées au NM dépendent de la présence dans le plan de vol du point en gras, qui sera alors le premier point de rerouting :

RTG Sol : graphiques, liste de vols et box CCO/AOLO

Graphiques LFFTE3 et LFFUJ

Le cartouche de rerouting sol contient deux graphiques temporels par créneaux de 20min sur 3h :

Sélection d'un créneau et liste de vols

Sous chaque graphique et pour chaque créneau, un bouton permet de sélectionner le type de rerouting (TE → UJ ou UJ → TE) sur le créneau temporel souhaité. Le bouton est cerclé de noir si des vols peuvent être reroutés dans ce créneau.

NB: Les paramètres déterminant les possiblités de rerouting sol sont modifiables dans le fichier de configuration IODA RP.

A la sélection d'un créneau, un composant de liste de vols à deux onglets est affiché:

Cette liste de vols contient les informations suivantes :

Box CCO/AOLO

Présente dans les liste de vols, la box CCO/AOLO permet pour les vols reroutables, de marquer en guise de reminder les demandes effectuées de rerouting sol. Quatres états sont disponibles et changent à chaque press sur la box du vol reroutable :

En aucun cas IODA ne permet d'effectuer des demandes de RTG sol directement auprès du NM.