Table des matières

Les actions associées aux DYPs

le DYP sélectionné et le menu associé

Un survol sur n’importe quelle zone d’un DYP le fait passer en mode sélectionné.

Un drag sur la zone d’interaction du DYP permet l’ouverture du menu associé au DYP :

La coordination en réduction de vitesse

Sur le menu associé au DYP, la sélection du sigle «Slow» permet de marquer le vol en demande de réduction de vitesse (qui par défaut se met en état «en attente»). Pour faire une demande de suppression de réduction de vitesse, il suffit de repasser par le menu du DYP et de de-sélectionner l’option «Slow»

Pour les vols COP TE LFPG, “Slow” est remplacé par le bouton “force +2min”.

Changements d’états associés aux réductions de Vitesse

A une réduction de vitesse, ou à une annulation de réduction de vitesse, sont associés des états : «en attente», «accepté» ou «annulé». Ces états sont directement modifiés par l’utilisateur comme nous l’avons déjà évoqué dans la partie relative aux symboles associés aux DYPs.
Pour ce faire, il n’est pas requis d’ouvrir le menu DYP mais de directement selectionner le champ vitesse pour acceder à une menu contextuel qui permet le changement d’état.

Le Recompute

Un geste de glisser sur la zone d’interaction du DYP permet l’ouverture du menu associé au DYP. La sélection du symbole recompute permet de réaliser l’action correspondante.

Le Push de la Target Time

Nous avons vu qu’il est possible d’effectuer un push de la Target Time pour un vol donné à partir de la Timeline piste. Il est également possible de réaliser cette action directement à partir du DYP. Dans ce cas, il faut survoler le DYP puis sélectionner le bouton «Push» sous la valeur de STA pour réaliser l’action correspondante.

Dans le cas du Push de la Target Time, les changements d’état ne sont pas gérés localement comme dans les cas de la réduction de vitesse, ici ils dépendent du NM.

Le Force

Au survol de la poignée contenant la STA du vol au niveau de la ligne temporelle de la timeline, la poignée change d’apparence et un movement de drag à partir de cette poignée permet d'effectuer un force. A la fin de l’action le bouton Push apparait si le vol est soumis à une régulation et permet de réaliser l’action de Push de la Target Time. La conséquence du Force sur le vol est répercutée sur sa représentation sur la timeline piste.


Il est donc possible de réaliser le Force à partir soit de la timeline piste ou du DYP. Les deux actions sont similaires. La réalisation d’un Force, que ce soit par le biais du DYP ou par la timeline piste, a pour conséquence l’apparition d’une icône force qui remplace l’icône de l’action précédente éventuelle.

Le Move

Pour réaliser un move à partir d’un DYP, il suffit de réaliser un drag avec la poignée du vol. De façon analogue au force, la conséquence du move sur le vol est répercutée sur sa représentation sur la timeline piste.

Dans ce cas également, il est possible de réaliser le move à partir de la timeline piste ou du DYP. La réalisation d’un Move, que ce soit par le biais du DYP ou par la timeline piste, a pour conséquence l’apparition d’une icône move qui remplace l’icône de l’action précédente éventuelle.

Le Swap

Pour réaliser un swap à partir d’un DYP, il faut executer un drag avec la poignée du vol vers le vol avec lequel on cherche à réaliser le swap puis effectuer un press sur l'icône double flèche. La conséquence du swap sur les vols concernés est répercutée sur leur représentation sur la timeline piste.Dans l’exemple ci-dessous, donné en complément du précédent, on utilise cette fois-ci la poignée de force pour réaliser la même action de swap.