Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
dashboard:indicateurs [2020/11/18 14:51] – [Les indicateurs associés aux points] ioda | dashboard:indicateurs [2021/02/11 15:12] (Version actuelle) – ioda | ||
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Ligne 3: | Ligne 3: | ||
==== Les points visibles sur le Dashboard ==== | ==== Les points visibles sur le Dashboard ==== | ||
- | Sur le Dashboard, figurent de nombreux points reliés par des lignes de connexion qui correspondent à des flux. Parmi les points sur le Dashboard, on trouve :\\ | + | Sur le Dashboard, figurent de nombreux points reliés par des lignes de connexion qui correspondent à des flux. Parmi les points sur le Dashboard, on trouve : |
- | - les points géographiques qui comprennent les IAF, pré-IAF et des balises servant de repères géographiques, | + | |
- | - les points d’intérêts que sont les Metering Fix,\\ | + | |
- | - l’aéroport principal, dans notre cas Orly,\\ | + | |
- | - les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, | + | |
- | \\ | + | * les **points géographiques** |
- | {{ : | + | * les **points d’intérêts **que sont les Metering Fix (**MF**) et les CoOrdination Points (**COP**), |
+ | * l’**aéroport principal**, | ||
+ | * les **aéroports secondaires** | ||
+ | * pour le layout LFPO : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, | ||
+ | * pour le layout LFPG : Luxembourg, Lyon, Genève, Bâle, Bruxelles, Clermont, Nantes, Lille, Stuttgart, Düsseldorf, | ||
+ | * les** balises limites**, balises fictives aux extrêmités des flux. | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | | ||
==== Les indicateurs associés aux points ==== | ==== Les indicateurs associés aux points ==== | ||
- | S’il y a une surcharge par rapport à la monitoring value fixée (MV) aux MF, regroupement de MF ainsi qu’à l’aéroport, | + | S’il y a une surcharge par rapport à la monitoring value fixée (MV) aux MF, au regroupement de MF, au COP (LFPG) ou une surcharge par rapport à la capacité piste à l’aéroport, |
- | {{ : | + | |
- | {{ : | + | |
- | - L’alarme rouge correspondant à un dépassement sévère de capacité qui sera a priori observé entre 11h et 11h20 si aucun action n’est prise.\\ | + | |
- | - L’alarme orange correspondant à un dépassement modéré de capacité qui lui sera observé entre 12h20 et 12h40. | + | |
- | Les indicateurs de dépassement de MV peuvent être selectionnés sur le Dashboard. Cette sélection permet l’affichage d’informations complémentaires, | + | Les indicateurs de dépassement de MV/capacité piste peuvent être selectionnés sur le Dashboard. Cette sélection permet l’affichage d’informations complémentaires, |
+ | |||
+ | {{ : | ||
{{ : | {{ : | ||
- | Dans l’exemple ci-dessus, la première ligne donne une valeur seuil de 7 et une valeur effective de 6 (d’où la couleur orange) associée à la tranche de 20 minutes entre 14h43 et 15h13. L’exemple proposé dessous montre un dépassement plus important.associé à une couleur rouge.\\ | + | Dans l’exemple ci-dessus, la première ligne donne une valeur seuil de 7 et une valeur effective de 6 (d’où la couleur orange) associée à la tranche de 20 minutes entre 14h43 et 15h13. L’exemple proposé dessous montre un dépassement plus important.associé à une couleur rouge. \\ {{: |
- | {{: | + | |
+ | ==== ==== | ||
+ | |||
+ | Pour le cas des doublets piste LFPG, le survol des indications de charge et capacité du doublet lors de la sélection préalable de la tranche permet d' | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
==== La représentation des vols ==== | ==== La représentation des vols ==== | ||
- | Les vols sont visibles sur le Dashboard de façon schématique. Leur position est obtenue par la position radar pour le layout LFPG ou la projection de la position radar sur les flux pour le layout LFPO (ou celle récupérée par le NM si la position radar est non connue). | + | Les vols sont visibles sur le Dashboard de façon schématique. Leur position est obtenue par les **données Radar** |
- | \\ | + | \\ Cette icône |
- | Cette icône peut avoir cinq couleurs (vert, noir, gris, orange et rouge) selon le **délai iAMAN** : | + | |
- | * vert : délai négatif, | + | |
* noir : 0 minute de délai, | * noir : 0 minute de délai, | ||
* gris : 1 minute de délai, | * gris : 1 minute de délai, | ||
Ligne 41: | Ligne 47: | ||
* rouge : délai supérieur à 6 minutes. | * rouge : délai supérieur à 6 minutes. | ||
- | De plus, les vols peuvent être selectionnés. Cet état se manifeste par l’ajout | + | De plus, les vols peuvent être sélectionnés. Cet état se manifeste par l’ajout d’un contour blanc sur l’icône. \\ Si les données NM sont utilisées |
- | Au survol du vol, certaines informations de vol s’affichent sur l' | + | ==== Survol des vols et données contenues dans les étiquettes ==== |
- | | + | Au **survol du vol**, certaines informations de vol s’affichent sur l' |
+ | |||
+ | | ||
* l’indicatif, | * l’indicatif, | ||
- | * le point de Mach et l’AFL, | + | * le **point de Mach **si disponible (" |
- | * le délai iAMAN au MF, | + | * le **délai iAMAN **au MF, |
- | * les éventuels tags couleur, | + | * les éventuels |
- | * l' | + | * l' |
- | * l’action éventuelle effectuée sur le vol (réduction de vitesse), | + | * l' |
- | * les estimées au MF, au IAF et à la piste. | + | * l’action éventuelle effectuée sur le vol (**réduction de vitesse**), |
+ | * les **estimées** | ||
- | {{ : | + | NB : Dans le cas d' |
+ | {{ : | ||
- | ==== Les indicateurs associés aux points et la représentation des vols ==== | + | {{ : |
- | On peut voir sur l’image ci-dessous la représentation globale de la sélection d’un indicateur de charge sur le Dashboard. Les avions concernés par l’indicateur sont mis en évidence.{{ :dashboard:dashboard_select_indicateur.png?600 }} | + | {{ :dashboard:dashboard_select_vol.png?400 }} |