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Différences

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web:carte [2021/04/01 16:01] iodaweb:carte [2021/12/21 15:04] (Version actuelle) – [Alertes de charge sur les aéroports, IAFs, MFs et COPs] ioda
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 ===== Layouts ORY et CDG et leurs balises ===== ===== Layouts ORY et CDG et leurs balises =====
  
-{{web:toggle-ory.png}}   Il est possible de **changer de layout aéroport** grâce au toggle button présent en haut à droite de la fenêtre.+{{:web:toggle-ory.png}}Il est possible de **changer de layout aéroport** grâce au toggle button présent en haut à droite de la fenêtre.
  
-Au changement d'aéroport, l'affichage des balises, des flux et des vols se met à jour. Les deux layout ORY et CDG sont présentés ci-dessous :+Au changement d'aéroport, l'affichage des balises, des flux et des vols se met à jour. 
 + 
 +Sont présents sur le layout ORY : 
 + 
 +  * **LFPO**, 
 +  * **IAFs**  VEBEK ODILA et MOLBA, 
 +  * **MFs**  MATIX MOPIL RENSA, BOBSA LUMAN NIMER AMB et EPL RLP DJL MOU PIBAT ARDOL TUTAX, 
 +  * diverses balises importantes sur les flux, 
 +  * les** aéroports secondaires** Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Genève, Bâle/Mulhouse, Amsterdam, Brest et Nantes. 
 + 
 +Sont présents sur le layout CDG : 
 + 
 +  * **LFPGARN**  et **LFPGARS**, 
 +  * **IAFs**  MOPAR BANOX LORNI OKIPA, 
 +  * **MFs**  MATIX MOPIL VEDUS, BIBAX LUKIP, LATGO SABLE KOVAK KEPER et EPL RLP PENDU DJL MOKIP MOU PIBAT UNKIR, 
 +  * **COPs**  TE et UJ, 
 +  * diverses balises importantes sur les flux, 
 +  * les **aéroports secondaires** Luxembourg, Lyon, Genève, Bâle, Bruxelles, Clermont, Nantes, Lille, Stuttgart, Düsseldorf, Londres Heathrow et Londres Gatwick. 
 + 
 +Les deux layout ORY et CDG sont présentés ci-dessous (les aéroports secondaires ne sont pas affichés) : 
 + 
 +{{:web:layout-ory.png?810x800}}{{:web:layout-cdg.png?1058x800}}
  
-{{web:layout-ory.png}} {{web:layout-cdg.png}} 
  
 ===== Vols et étiquettes ===== ===== Vols et étiquettes =====
  
-A venir+Les **étiquettes** des vols contiennent les données suivantes : 
 + 
 +   * **vitesse sol**  en centaines de noeuds, 
 +  * **callsign**, 
 +  * **point de mach / niveau de vol**, 
 +  * **délai iAMAN**, 
 +  * **RVR**  le cas échéant, 
 +  * **contrainte de vitesse**. 
 +{{:web:vol-slow-proposed.png}} 
 + 
 +Un vol peut prendre 4 couleurs différentes selon le **délai iAMAN** 
 + 
 +  * **vert**  : délai négatif, 
 +  * **noir**  : 0-1 minute de délai, 
 +  * **orange**  : délai compris entre 2 et 5 minutes, 
 +  * **rouge**  : délai supérieur à 6 minutes. 
 +{{:web:vols-couleurs.png}} 
 + 
 +La **couleur du vol et de son étiquette**  varient selon son état : 
 + 
 +  * **bleu foncé**  avec contour blanc pour un vol **sélectionné**, 
 +  * **bleu clair**  avec contour blanc pour un vol **survolé**. 
 +{{:web:vols-etats.png}} 
 + 
 +Le vol est positionné prioritairement selon les positions reçues de** Kafka Radar**. Si les données radar ne sont pas reçues pour ce vol, alors il est positionné selon les données reçues d'**OpenSky Network **  (données **ADS-B**) si reçues ou en dernier recours positionné avec les données du **Network Manager.** 
 + 
 +[[:web:wev-vol-radar-adsb-nm.png?id=web:carte&media=web:wev-vol-radar-adsb-nm.png|{{:web:wev-vol-radar-adsb-nm.png?nolink&}}]]{{:web:web-vol-radar-adsb-nm.png?664x180}} 
 + 
 + 
 +===== Les alertes ===== 
 + 
 +==== Alertes de charge sur les aéroports, IAFs, MFs et COPs ==== 
 + 
 +Les alertes de charge sont visualisées sous forme de pétales colorés jaunes ou rouges représentant des dépassements de seuil de charge de trafic. 
 + 
 +{{:web:charge-iaf.png}} 
 + 
 +Ci-dessus un exemple d'alertes de charge sur le IAF MOLBA avec des seuils de charge à 2 et à 4 vols. L'alerte sur le pétale survolé représente un dépassement du premier seuil : 3 vols entre 12h et 12h20, avec indication du prochain seuil (4 vols). 
 + 
 +**Le seuils sont définis ainsi sur des créneaux de 20 minutes **: 
 + 
 +   * Valeurs seuils **IAF** 
 +      * 0 à 5 vols : pas d'alerte 
 +      * **6**  à 7 vols : alerte jaune 
 +      * **+8**  vols : alerte rouge 
 +  * Valeurs seuils **MF** 
 +      * 0 à 5 vols : pas d'alerte 
 +      * **6**  à 7 vols : alerte jaune 
 +      * **+8**  vols : alerte rouge 
 +Pour **LFPO ** (TV LFPOARR1), les **doublets LFPG**  (TVs** **LFPGARN et LFPGARS) et pour les **COP TE et UJ**  (TVs LFFTE3 et LFFUJ) les **seuils **sont définis en **pourcentages par rapport au tiers de la capacité horaire du TV associé récupérée du Network Manager **: 
 + 
 +  * < 100% : pas d'alerte 
 +  * >= 100% : alerte jaune 
 +  * >= 120% : alerte rouge. 
 + 
 + 
 +==== Alertes XCOND RVR ====
  
-===== Alertes sur les balises =====+Si un **vol est régulé** par une régulation sur **TV LFPOARR2 ou LFPGARR1**, que cette régulation présente des exceptionnal constraints **XCOND** avec RVR, que le vol n'a **pas de RVR renseignée** dans son plan de vol ou que la **RVR du vol est supérieure à la RVR de la régulation**,
  
-A venir+Alors le **vol est en alerte RVR** : elle apparait en **orange** dans l'étiquette du vol même si l'affichage des RVR n'est pas activé pour tous les vols.
  
  
  • web/carte.1617285674.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/04/01 16:01
  • de ioda