Ceci est une ancienne révision du document !
Points, Indicateurs et Vols
Les points visibles sur le Dashboard
Sur le Dashboard, figurent de nombreux points reliés par des lignes de connexion qui correspondent à des flux. Parmi les points sur le Dashboard, on trouve :
- les points géographiques qui comprennent les IAF, pré-IAF et des balises servant de repères géographiques,
- les points d’intérêts que sont les Metering Fix (MF) et les CoOrdination Points (COP),
- l’aéroport principal, Orly pour le layout LFPO et les deux doublets CDG Nord et Sud pour le layout LFPG,
- les aéroports secondaires :
- pour le layout LFPO : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Genève, Bâle/Mulhouse, Amsterdam, Brest et Nantes.
- pour le layout LFPG : Luxembourg, Lyon, Genève, Bâle, Bruxelles, Clermont, Nantes, Lille, Stuttgart, Düsseldorf, Londres Heathrow et Londres Gatwick.
- les balises limites, balises fictives aux extrêmités des flux.
Les indicateurs associés aux points
S’il y a une surcharge par rapport à la monitoring value fixée (MV) aux MF, au regroupement de MF, au COP (LFPG) ou une surcharge par rapport à la capacité piste à l’aéroport, un indicateur qui prend la forme d’une corolle colorée s’affiche (i.e. les corolles sont visibles sur illustration aux points AMB et LFPO).
Prenons le cas d’une heure courante établie à 10h00.La couronne est divisée en tranche de 20 minutes et se lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Les trois tranches ayant des traits légèrement plus long autours de la couronne indiquent des heures entières après l'heure courante.
Dans le cas proposé il y a deux alarmes :
- L’alarme rouge correspondant à un dépassement sévère de capacité qui sera a priori observé entre 11h et 11h20 si aucun action n’est prise.
- L’alarme orange correspondant à un dépassement modéré de capacité qui lui sera observé entre 12h20 et 12h40.
Les indicateurs de dépassement de MV/capacité piste peuvent être selectionnés sur le Dashboard. Cette sélection permet l’affichage d’informations complémentaires, telles que les valeurs actuelles comparées aux valeurs de MV ou à la capacité piste et la tranche horaire concernée par ce dépassement. La sélection met également en évidence les vols concernés par l’indicateur et la répartition des flux en % pour certains MFs (AMB et DJL).
Dans l’exemple ci-dessus, la première ligne donne une valeur seuil de 7 et une valeur effective de 6 (d’où la couleur orange) associée à la tranche de 20 minutes entre 14h43 et 15h13. L’exemple proposé dessous montre un dépassement plus important.associé à une couleur rouge.
Il n’est possible de sélectionner qu'un seul indicateur à la fois, toute nouvelle sélection supprime la précédente !
Pour le cas des doublets piste LFPG, le survol des indications de charge et capacité du doublet lors de la sélection préalable de la tranche permet d'afficher de manière momentanée la charge et capacité de l'aéroport (cumul des deux doublets Nord et Sud) :
La représentation des vols
Les vols sont visibles sur le Dashboard de façon schématique. Leur position est obtenue par la position radar pour le layout LFPG ou la projection de la position radar sur les flux pour le layout LFPO (ou celle récupérée par le NM si la position radar est non connue).
Cette icône peut avoir cinq couleurs (vert, noir, gris, orange et rouge) selon le délai iAMAN :
- vert : délai négatif,
- noir : 0 minute de délai,
- gris : 1 minute de délai,
- orange : délai compris entre 2 et 5 minutes,
- rouge : délai supérieur à 6 minutes.
De plus, les vols peuvent être selectionnés. Cet état se manifeste par l’ajout du Callsign et d’un contour blanc sur l’icône.
Si la position radar n’est pas connue et le système se base sur les données NM le vol est simplement entouré d’un cercle.
Au survol du vol, certaines informations de vol s’affichent sur l'étiquette du vol, dont :
- la vitesse au sol en centaine de noeuds si disponible, “-” sinon,
- l’indicatif,
- le point de Mach si disponible (“-” sinon) et l’AFL,
- le délai iAMAN au MF,
- les éventuels tags couleur,
- l'éventuelle alerte charge grappe “!” pour les vols COP LFPG uniquement,
- l’action éventuelle effectuée sur le vol (réduction de vitesse),
- les estimées au MF, au IAF et à la piste.