dashboard:rerouting

Les cartouches de rerouting ne concernent que le layout aéroport LFPG.

L'ouverture des cartouches de rerouting s'effectue par press sur le bouton du rerouting associé dans le composant affiché au-dessus des balises aéroport LFPGARS et LFPGARN. Lorsque le bouton est sur fond blanc, alors le cartouche est fermé, sur fond rouge, il est ouvert.

: un rerouting air ou un rerouting sol est possible sur au moins un vol.

: pas de rerouting possible sur aucun des vols.

NB: Les cartouches RTG peuvent également être ouverts via les notifications de proposition de RTG.

Graphiques des arrivées aux doublets

Deux graphiques temporels par créneaux de 20min sur 3h sont présents sur le cartouche RTG Air :

  • graphique de charge aux arrivées sur le doublet N LFPG avec capacité du doublet déclarée au NM,
  • graphique de charge aux arrivées sur le doublet S LFPG avec capacité du doublet déclarée au NM.

Ces graphiques permettent d'identifier les éventuels déséquilibres des arrivées sur les doublets N et S.

Sélection d'un créneau et liste de vols LFFRTG1 et LFFRTG2

Pour chaque créneau de 20min, un bouton circulaire permet de sélectionner un créneau pour afficher sous les graphiques un composant de listes de vols à 3 onglets :

  • onglet LFFRTG1 pour la liste des vols du créneau appartenant au TV LFFRTG1,
  • onglet LFFRTG2 pour la liste des vols du créneau appartenant au TV LFFRTG2,
  • onglet RTG1+2 pour la liste des vols du créneau appartenant soit à LFFRTG1, soit à LFFRTG2.

Les boutons circulaires cerclés de noirs indiquent la présence de vols reroutables, c'est à dire appartenant à LFFRTG1 ou LFFRTG2. Si aucun vol n'est reroutable, alors le composant de listes de vols affiche le message “Pas de vols” sur les 3 onglets.

La liste de vols contient les informations suivantes :

  • indicatif du vol,
  • délai iAMAN au MF,
  • parking LFPG (information non disponible pour le moment),
  • point d'entrée océanique parmi RATKA, TAKAS, NAKID, DOLUR ou LFRB (vol départ Brest),
  • STA,
  • bouton de FlightUpdate (AFP).

Envoi d'une demande de rerouting MOPAR-BANOX au NM

L'envoi d'une demande de rerouting MOPAR-BANOX au NM s'effectue dans une des listes de vols RTG1, RTG2 ou RTG1+2 par press sur le bouton de la colonne AFP du vol désiré, bouton marqué de l'icône

Un message de FlightUpdate est alors envoyé par B2B NM. L'état du rerouting est automatiquement mis à jour soit lors de la réception de la nouvelle route BANOX par le NM soit par absence de nouvelle route 10min après la demande (refus de rerouting).

Les notifications permettent de suivre l'état du rerouting MOPAR-BANOX demandé pour le vol.

Les nouvelles routes envoyées au NM dépendent de la présence dans le plan de vol du point en gras, qui sera alors le premier point de rerouting :

  • ANNET LATGO ROMGO
  • PHILI PIKOD GANTO NERLA LATGO ROMGO
  • RATKA XAVAP NERLA LATGO ROMGO
  • TAKAS MOSIS NERLA LATGO ROMGO
  • SOMEN LATGO ROMGO
  • GANTO NERLA LATGO ROMGO

Graphiques LFFTE3 et LFFUJ

Le cartouche de rerouting sol contient deux graphiques temporels par créneaux de 20min sur 3h :

  • graphique des vols entrant dans le TV LFFTE3 avec une MV fixée à 11 vols,
  • graphique des vols entrant dans le TV LFFUJ avec une MV fixée à 14 vols. Un encadré spécifie les créneaux temporels affectés par l'activation de la zone militairespécifiée - et pouvant ainsi nuire à l'application d'un rerouting sol. Ci-dessous, la zone militaire TSA24 est active sur 1h (zone récemment renommée T24).

Sélection d'un créneau et liste de vols

Sous chaque graphique et pour chaque créneau, un bouton permet de sélectionner le type de rerouting (TE → UJ ou UJ → TE) sur le créneau temporel souhaité. Le bouton est cerclé de noir si des vols peuvent être reroutés dans ce créneau.

NB: Les paramètres déterminant les possiblités de rerouting sol sont modifiables dans le fichier de configuration IODA RP.

A la sélection d'un créneau, un composant de liste de vols à deux onglets est affiché:

  • liste de vols reroutables sur le créneau,
  • tous les vols du créneau.

Cette liste de vols contient les informations suivantes :

  • indicatif du vol,
  • ADEP,
  • heure d'entrée dans le TV,
  • EOBT,
  • box CCO/AOLO.

Box CCO/AOLO

Présente dans les liste de vols, la box CCO/AOLO permet pour les vols reroutables, de marquer en guise de reminder les demandes effectuées de rerouting sol. Quatres états sont disponibles et changent à chaque press sur la box du vol reroutable :

  • Etat blanc : rien n'a été effectué sur ce vol.
  • Etat sablier : reminder d'une demande de RTG sol.
  • Etat check : reminder d'une demande de RTG sol acceptée.
  • Etat croix : reminder d'une demande de RTG sol refusée.

En aucun cas IODA ne permet d'effectuer des demandes de RTG sol directement auprès du NM.

  • dashboard/rerouting.txt
  • Dernière modification : 2020/11/20 10:51
  • de ioda