notifications:vitesse

Des vols sont éligibles à la réduction de vitesse selon différents critères (position 3D, délai iAMAN ou alerte grappe COP, type avion…). Lorsqu'un vol est éligible, une notification de proposition de réduction de type action apparait pour ce vol. Dès que le vol n'est plus éligible ou qu'une réduction a été effectuée, la notification de proposition disparait.

La notification de proposition contient deux boutons :

  • un bouton de mise en surbrillance des occurences du vol, accessible (non grisé) dès lors que l'utilisateur est placé sur le layout aéroport associé au vol,
  • un bouton de demande de réduction “Slow” (ou “+2” s'il s'agit d'un vol COP TE LFPG), accessible (non grisé) lorsque l'utilisateur est placé sur la vue Dashboard du layout aéroport associé au vol.

Pour les vols passant par COP TE, la demande de réduction de vitesse s'effectue via le force de 2min de délai iAMAN. Un press sur le bouton +2 de la notification affiche une fenêtre de confirmation de la demande de réduction qui sera communiquée électroniquement à MUAC par l'intermédiaire de iAMAN. Tant que l'utilisateur n'a ni confirmé ni annulé cette action, il ne peut effectuer d'autre action. Une fois le délai envoyé, il n'est pas possible de l'annuler contrairement au Slow.

Lorsque l'utilisateur effectue une demande de réduction de vitesse, une notification de type information apparaît. Elle contient le callsign du vol, l'état de la réduction par défaut à PROPOSED (sablier bleu), et un bouton de mise en surbrillance des occurences du vol.

Lorsque l'utilisateur modifie l'état de la réduction de vitesse à IMPLEMENTED (check vert) ou à REFUSED (croix rouge), une nouvelle notification de réduction pour ce vol apparait avec le nouvel état. L'ancienne est supprimée automatiquement.

Après une demande de réduction de vitesse, si l'information de point de Mach est disponible au moment de la demande, alors un processus de détection automatique permet de notifier si un vol a bien été réduit, ou après un certain temps passé de notifier que le vol n'a pas été réduit. Le changement d'état de réduction est alors automatique et passe soit à IMPLEMENTED soit à REFUSED.

Si le point de Mach n'est pas initialement disponible, alors le processus de détection automatique n'est pas mis en place.

Dans le cas particulier d'une demande de réduction pour un vol COP TE LFPG, la réduction de vitesse n'étant pas demandé via un “Slow” mais par un force +2min, et l'état ne pouvant alors pas changer à IMPLEMENTED ou REFUSED, la détection de réduction de vitesse ou son absence est alors indiquée par les notifications suivantes :

  • notifications/vitesse.txt
  • Dernière modification : 2021/07/06 16:07
  • de ioda