sequenceur:mcp

Une MCP est créée à partir d'un composant qui s'affiche par press sur le toggle button MCP du bandeau de la vue Séquenceur :

Ce composant permet de choisir:

  • le TV à réguler parmi les suivants :
    • LFPO : LFPOARR2, LFFOT3
    • LFPG : LFPGARR2, LFFTE3, LFFTP3, LFFUJ
  • la cause de la régulation MCP entre ATC Capacity et Airspace Management
  • les heures de début et de fin d'application de la MCP. Par défaut établie entre +1h et +2h par rapport à l'heure actuelle.

Le nom de la régulation est automatique et dépend du TV régulé, de la date et du moment de la journée dans laquelle est appliquée la MCP.

La demande de création de MCP est envoyée au NM après press sur le bouton de création puis confirmation dans la fenêtre de confirmation. La demande de création n'est pas envoyée au NM et est annulée si press sur le bouton cancel ou si fermeture du composant de création MCP par press sur la croix en haut à droite du cartouche.

Une fenêtre de confirmation permet à l'utilisateur de vérifier les paramètres de la MCP qu'il est sur le point d'envoyer au NM. Cela lui permet de les modifier si nécessaire avant l'envoi définitif au NM. Toute modification de la MCP après son envoi devra être effectuée par téléphone directement auprès du NM.

Aucune action n'est possible sur IODA tant que l'utilisateur n'a ni confirmé ni annulé la création de MCP.

Lorsque la demande de création de MCP a été envoyée au NM mais que le NM n'a pas encore validé ou refusé sa création, la régulation apparait sur les timelines concernées sous forme de hachures blanches et roses comme montré ci-dessous :

» Les informations sur les états de création de MCP sont apportées à l'utilisateur par le biais des notifications.

» Une fois la MCP validée par NM, la régulation est affichée en plein sur les timelines et le push de Target Time devient possible à partir des timelines pistes ou des timelines horizontales correspondantes à la MCP.

Un composant à proximité du toggle button MCP affiche le nom des MCP existantes et la liste des vols inclus dans ces MCPs, avec leur information TT@Point. Ce composant peut être déployé ou replié par press sur le bouton contenant une flèche.

Une MCP est dite existante lorsque sa demande de création a été envoyée au NM. Un sablier bleu indique que la MCP n'a pas encore été implémentée ou refusée. Une fois la MCP implémentée (check vert), des TT peuvent être envoyées pour des vols inclus ou à inclure dans la MCP. Si la MCP est refusée, elle peut être masquée par press sur l'icône oeil barré.

Les TT des vols peuvent être proposées et donc en attente de réponse du NM (sablier bleu), refusées (croix rouge) ou acceptées (check vert). Une TT refusée indique que le vol n'a pas été inclus dans la MCP ; il est alors possible de le masquer par press sur l'icône oeil barré.

Une nouvelle TT peut être demandée si une autre demande de TT sur ce vol n'est pas déjà en cours.

Sur l'illustration ci-dessus, la MCP CPFOT05A sur le TV LFFTO3 a été implémentée par NM. Les TT demandées ont été acceptées pour les vols AFR72UF et EZY477E, mais la TT demandée pour le vol AFR123U (13:04 sur AMB) a été refusée. La MCP CPFPO05A sur le TV LFPOARR2 a été implémentée, et la TT demandée 12:57 pour le vol DLH800E sur AMB est toujours en attente de réponse du NM. La MCP CPFPO05M a quant à elle été refusée par NM.

Une MCP peut pêtre annulée par le NM malgré l'envoi de TT à un ou plusieurs vols. Dans ce cas, les TT précédemment accpectées peuvent être annulées ou maintenues. La mise à jour des états dans le composant de liste MCP + vols et TT est automatique.

  • sequenceur/mcp.txt
  • Dernière modification : 2021/07/06 15:55
  • de ioda