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Vue carte : layouts, balises, vols et alertes

Il est possible de changer de layout aéroport grâce au toggle button présent en haut à droite de la fenêtre.

Au changement d'aéroport, l'affichage des balises, des flux et des vols se met à jour.

Sont présents sur le layout ORY :

  • LFPO,
  • IAFs VEBEK ODILA et MOLBA,
  • MFs MATIX MOPIL RENSA, BOBSA LUMAN NIMER AMB et EPL RLP DJL MOU PIBAT ARDOL TUTAX,
  • diverses balises importantes sur les flux,
  • les aéroports secondaires Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Genève, Bâle/Mulhouse, Amsterdam, Brest et Nantes.

Sont présents sur le layout CDG :

  • LFPGARN et LFPGARS,
  • IAFs MOPAR BANOX LORNI OKIPA,
  • MFs MATIX MOPIL VEDUS, BIBAX LUKIP, LATGO SABLE KOVAK KEPER et EPL RLP PENDU DJL MOKIP MOU PIBAT UNKIR,
  • COPs TE et UJ,
  • diverses balises importantes sur les flux,
  • les aéroports secondaires Luxembourg, Lyon, Genève, Bâle, Bruxelles, Clermont, Nantes, Lille, Stuttgart, Düsseldorf, Londres Heathrow et Londres Gatwick.

Les deux layout ORY et CDG sont présentés ci-dessous (les aéroports secondaires ne sont pas affichés) :

Les étiquettes des vols contiennent les données suivantes :

  • vitesse sol en centaines de noeuds,
  • callsign,
  • point de mach / niveau de vol,
  • délai iAMAN,
  • RVR le cas échéant,
  • contrainte de vitesse.

Un vol peut prendre 4 couleurs différentes selon le délai iAMAN :

  • vert : délai négatif,
  • noir : 0-1 minute de délai,
  • orange : délai compris entre 2 et 5 minutes,
  • rouge : délai supérieur à 6 minutes.

La couleur du vol et de son étiquette varient selon son état :

  • bleu foncé avec contour blanc pour un vol sélectionné,
  • bleu clair avec contour blanc pour un vol survolé.

Le vol est positionné prioritairement selon les positions reçues de Kafka Radar. Si les données radar ne sont pas reçues pour ce vol, alors il est positionné selon les données reçues d'OpenSky Network (données ADS-B) si reçues ou en dernier recours positionné avec les données du Network Manager.

Les alertes de charge sont visualisées sous forme de pétales colorés jaunes ou rouges représentant des dépassements de seuil de charge de trafic.

Ci-dessus un exemple d'alertes de charge sur le IAF MOLBA avec des seuils de charge à 2 et à 4 vols. L'alerte sur le pétale survolé représente un dépassement du premier seuil : 3 vols entre 12h et 12h20, avec indication du prochain seuil (4 vols).

Le seuils sont définis ainsi sur des créneaux de 20 minutes :

  • Valeurs seuils IAF
    • 0 à 5 vols : pas d'alerte
    • 6 à 7 vols : alerte jaune
    • +8 vols : alerte rouge
  • Valeurs seuils MF
    • 0 à 5 vols : pas d'alerte
    • 6 à 7 vols : alerte jaune
    • +8 vols : alerte rouge

Pour LFPO (TV LFPOARR1), les doublets LFPG (TVs LFPGARN et LFPGARS) et pour les COP TE et UJ (TVs LFFTE3 et LFFUJ) les seuils sont définis en pourcentages par rapport au tiers de la capacité horaire du TV associé récupérée du Network Manager :

  • < 100% : pas d'alerte
  • >= 100% : alerte jaune
  • >= 120% : alerte rouge.

Si un vol est régulé par une régulation sur TV LFPOARR2 ou LFPGARR1, que cette régulation présente des exceptionnal constraints XCOND avec RVR, que le vol n'a pas de RVR renseignée dans son plan de vol ou que la RVR du vol est supérieure à la RVR de la régulation,

Alors le vol est en alerte RVR : elle apparait en orange dans l'étiquette du vol même si l'affichage des RVR n'est pas activé pour tous les vols.

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  • Dernière modification : 2021/12/21 15:04
  • de ioda